Inondations : Les facteurs géographiques favorables.


Située à 25 km au Nord de la capitale économique du Bénin (Cotonou), la commune de Sô-Ava jouit d'un climat tropical humide caractérisé par l'alternance de deux saisons de pluies. Mars à Juillet (grande saison), Septembre à Novembre (petite saison).
La moyenne pluviométrique annuelle est de 1200 mm et les températures varient entre 22°C et 33°C.
Estimée à 101975 hbts en 2009, la population de la commune est très inégalement répartie dans l’espace (468hbts/km2 par endroit), et vit dans les 42 villages, avec un taux d’accroissement naturel de l’ordre de 3,2%.
Sur le plan hydrographique, la commune de Sô –Ava est traversée par la rivière Sô sur une longueur de 84,4 km.la commune est aussi irriguée par le Lac Nokoué (158 km2) et le fleuve OUEME(510km). Elle se caractérise donc par sa richesse en plan d'eau (80% de la superficie soit 141,7km2), d'où son appellation de commune lacustre.
Il faut dire que chaque année les 2/3 des villages de la commune sont inondées pendant trois(03) à quatre (04) mois : de juillet à octobre. Cette inondation lorsqu’elle connaît des perturbations s’étend au début novembre. Il faut dire que le relief du Bénin est en plan incliné du nord vers le sud. Toute pluie au nord nous est déversée au sud ce qui provoque le débordement des différents cours d’eau qui traversent les villages. Ce débordement des eaux n’a jamais dépassé un mètre de hauteur. La population se déplace facilement et vaque aisément à ses occupations. En plus de Ganvié où le déplacement exige une pirogue, tout mouvement nécessite dans les autres villages, pendant l’inondation l’acquisition d’une barque.

Hyppolite Dossa DANSOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire