L’exceptionnelle crue de 2010 et ses dégâts.


Avec plus de 2 mètres de hauteur, le débordement des eaux de cette année a pris toute la  population en otage. « En trois jours, j’ai vu l’eau passé du dessous du plancher au plancher et sortir par les fenêtres » se souvient encore Nouffin Tachégnon, vendeuse d’Akassa (pâte de mais). Et sa voisine de déplorer : en moins de deux heures l’eau a envahi mon salon et contraint ma famille au déménagement.
Le chef village de Sindomey, arrondissement de Sô-Ava, AHISSOU Pierre se rappelle avoir vu ce matin du 06 septembre 2010 plus de 100 foyers embarqués dans des pirogues de fortunes  prendre le large vers les villes.
Outre le départ des ¾ de la population (101 975 habitants en 2009) vers les villes comme Cotonou, Abomey-Calavi, Akassato, Porto-Novo et les pays comme le Nigéria, nous avons enregistrés les dégâts suivants :
·    Selon le  Responsable Centre Communal de Promotion Agricole (CeCPa/Sô-Ava), la population a perdu :
-       près  du tiers des 540 bovins que compte la commune.
-       environ les 2/3 sur près de 910 ovins
-       plus des 2/3 sur près de 1000 porcins
-       plus du 1/3 des 825 volailles

Sur près de 2000 hectares de champs cultivables, rien n’a été épargné. Pire, les réserves de produits stockés dans les greniers traditionnels ont été endommagés parce qu’en une nuit l’eau est montée de plus d’un mètre de hauteur.
·    Au niveau des écoles primaires, l’évaluation des dégâts produite par la Circonscription Scolaire de Sô-Ava donne :
-       41 écoles primaires  publiques inondées sur 45.
-       01 école maternelle sur les 02 que compte la commune
-       09 écoles primaires privées inondées sur 09
-       Tout le matériel didactique de ces écoles est irrécupérable

Les écoles primaires publiques A et B de Dékanmey et  A et B de Sô-Ava-Centre  et la Maternelle de Sô-Ava qui ont été épargnées par les eaux sont, soit, coupées de la population par un profond canal créé par le débordement et le courant d’eau, soit, occupées par les populations sinistrées. Du coup toute rentrée dans ces écoles a été hypothéquée. La reprise des cours fixée au 04 octobre 2010 dans tout le pays n’a commencée ici que la 08 novembre 2010 pour certaines écoles et le 22 pour d’autres.

·    Le médecin chef de Sô-Ava en présentant le bilan affirme que sur les 7 formations sanitaires de la commune c’est seulement celle de l’arrondissement de Lokpo qui a été épargnée. Les centres inondés sont alors réduits au service minimum pour les patients. Les laboratoires sont fermés faute d’énergie pour alimenter les appareils. L’eau potable n’est plus disponible. Toutes les latrines publiques (54) ont été submergées. Leur contenu s’est déversé dans le lac et la rivière. Lorsqu’on sait que toute les activités ici se mènent autour de ces deux cours d’eau, on peut donc imaginer les périls hydriques qui menacent cette population.

·    Selon la mairie sur près de 18 000 cases que compte la commune environ 16 500 ont subit la furie de l’eau. 

Hyppolite  Dossa DANSOU 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire