La mobilisation autour des sinistrés.


Le SOS lancé par les autorités Nationales, communales, les ONG et la population elle-même a atteint des organisations qui se sont mobilisées pour les premiers secours.
Catholic Relief Service (CRS), Emmaüs International, La Communauté Musulmane, La CARITAS Benin, Le ministère de la santé ont apportés des vivres, des moustiquaires et des médicaments pour la purification de l’eau. Cette aide est intervenue en pleine inondation au mois de septembre.
A l’amorce du retrait de l’eau, UNICEF,  l’Agence Canadienne de Développement International, Oxfam-Québec et la Commune de Sô-Ava ont entamé une grande action à plusieurs volets :



-       Vaste campagne de sensibilisation :
Craignant la survenue d’épidémie comme le choléra, le paludisme, la fièvre typhoïde, l’ulcère de Burili, etc …, ces trois partenaires de la Commune de Sô-Ava appuyés par les ONG, les  associations et les autorités locales ont entrepris de sensibiliser les populations sur les comportements à adopter. En  plus des émissions radio et des animations sur le terrain, ils ont mobilisé et formé 250 femmes relais qui poursuivront la sensibilisation de proximité pour une prévention des périls hydriques.  Pour soutenir les 8656 ménages ciblés par cette action, il a été distribué 121 212 savons et 108 225 médicaments (AQUATABS pour purifier l’eau).

-       Actions de relèvement :
Ce volet vise à aider la population à gérer l’après inondation. Il s’agit de :
·    Aider  les 461 ménages qui ont perdu leur maison à avoir un abri avant la saison de l’harmattan.
·    Désinfecter et réhabiliter les 47 écoles primaires publiques et les 02 maternelles de la commune.
·    Vidanger et désinfecter les 54 latrines publiques et réhabiliter les autres infrastructures d’hygiène et d’assainissement de la commune.
·    Fournir des intrants aux cultivateurs et soutien aux éleveurs pour la reconstitution du cheptel.
·    Désinfection et réhabilitation des centres de santé. 

Hyppolite  Dossa DANSOU 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire